Les règles du jeu d'échecs

En travaillant les 5 leçons ci-bas, dans l'ordre proposé, les éléments du jeu d'échecs n'auront plus de secrets pour vous. Vous démystifierez le plateau de jeu, les différentes pièces, leur déplacement et leur valeur. Vous verrez aussi les règles de base du jeu comme l'échec, l'échec et mat, ainsi que les règles spéciales comme la prise en passant, la promotion, le roque, et les cas de parties nulles. Vous pourrez mesurer votre progrès en exécutant des exercices facultatifs (mais recommandés) à la fin de chacune des leçons.
Si vous souhaitez plutôt apprendre les éléments du jeu plus rapidement que la méthode pas à pas proposée ci-dessous, vous pouvez consulter le guide de référence rapide qui explique les principaux éléments du jeu en une seule page.

Leçon 1 : avant de jouer Leçon 1
Acquérir quelques notions de base sur les composantes de l'échiquier, les pièces et la façon de placer les pièces sur le plateau de jeu.
Leçon 2 : la démarche des pièces Leçon 2
Apprendre la démarche des pièces (incluant la prise en passant).

Leçon 3 : La valeur des pièces, l'attaque et la menace Leçon 3
Étudier la valeur relative de chacune des pièces selon leurs caractéristiques et faire la différence entre une pièce en prise, attaquée ou menacée.
Leçon 4 : Les règles de base Leçon 4
Dans cette leçon, vous allez apprendre les règles de base (le but du jeu, l'échec, l'échec et mat) et à quelques notions d'éthique que doivent respecter les joueurs. Vous aurez également une introduction aux problèmes d'échecs.
Leçon 5 : Les règles spéciales Leçon 5
Compléter ce tutoriel en étudiant les règles spéciales entourant le jeu d'échecs : le roque, la promotion et la partie nulle. Des notions supplémentaires comme l'utilisation de la pendule et l'explication de la cote et des titres décernés aux joueurs y sont également abordées.